Lieux d’exercice :
en milieu hospitalier: établissements de santé publics ou privés, en extra hospitalier, lieux de vie (EPAHD, SSIAD, MAS…).
Aides financières :
Des aides individuelles régionales d’études sont attribuées par la Région Sud
L’IFSI Saint-Jacques a un agrément pour 120 élèves en soins infirmiers.
Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’Etat d’infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation. Les deux voies de sélection peuvent être :
- ParcourSup : inscriptions sur la plateforme ParcourSup de janvier à mars-
Prérequis :
Candidats en Terminale (Leur admission sera subordonnée à l’obtention du baccalauréat)
Bacheliers
Candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme homologué au minimum au niveau IV
- Épreuves de sélection pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue
(Art L.6311-1 du code du travail) : inscription de janvier à mars
Prérequis : Candidats avec ou sans diplôme justifiant de minimum 36 mois de cotisation à un régime de protection sociale tous secteurs d’activité confondus, à la date de l’inscription aux épreuves d’admission.
La formation se déroule en alternance :
- 1ère année 25 semaines d’enseignements théoriques et 15 semaines d’enseignements cliniques
- 2ème année 20 semaines d’enseignements théoriques et 20 semaines d’enseignements cliniques
- 3ème année 15 semaines d’enseignements théoriques et 25 semaines d’enseignements cliniques
La formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité.
Elle a pour objet de professionnaliser l’étudiant. Celui-ci est amené à devenir un praticien, autonome, responsable et réflexif.
L’étudiant sera en capacité de faire du lien entre théorie et pratique afin d’analyser une situation, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions, seul et/ou en équipe pluri professionnelle.
La formation se déroule sur 3 ans, soit 6 semestres :
- La formation se déroule sur 3 ans, soit 6 semestres :
- 2100 heures de formation clinique
- 900 heures de travail personnel complémentaire
- Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ;
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ;
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
- Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
- Sciences humaines, sociales et droit
- Sciences biologiques et médicales
- Sciences et techniques infirmières, interventions
- Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
- Méthodes de travail
- 1ère année: 15 semaines
- 2ème année: 20 semaines
- 3ème année: 25 semaines
Les unités d’enseignement sont validées par l’acquisition de crédits européens (ECTS)
Modalités d’octroi de dispenses d’enseignements (articles 7 et 8 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié) :
les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements de semestres par le directeur d’établissement après décision de la section compétente pour le traitement des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.
Les validations se présentent sous différentes formes : épreuves écrites, orales, individuelles ou en groupe ou sous forme d’épreuves pratiques.
Chaque unité d’enseignement est validée par l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20.
Tout au long de la formation, les savoirs, savoirs être et savoirs faire sont construits grâce à des méthodes pédagogiques diversifiées :
- Magistrale : Cours magistraux (CM) en distanciel
- Active : Travaux dirigés (TD) travaux de groupe, jeux de rôle, travaux personnels guidés (TPG) en présentiel
- Expérimentale : travaux pratiques (TP), simulation en santé (situationnelle ou procédurale) en présentiel
Les candidats ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences validant les 180 ECTS, sont déclarés reçus au diplôme d’état infirmier par le jury régional.
En parallèle, l’université leur délivre le grade licence.
Modalités de validation directe du diplôme par le jury (articles 9 et 10 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié).
Les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l’étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d’Etat d’infirmier défini à l’article 35, lorsqu’ils remplissent les conditions définies à l’article 9.
Spécialisations : infirmière de bloc opératoire – infirmière anesthésiste – infirmière puéricultrice – infirmière en pratique avancée – diplôme universitaire ou inter universitaire.
Évolutions de carrières : cadre de santé – poursuite du cursus LMD (Master et doctorat) – intégration au cursus Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie.
L’IFSI, en partenariat avec le CERFAH : Centre de formation d’apprentis régional des métiers de l’hospitalisation, accorde la possibilité de contrat d’apprentissage pour les étudiants en soins infirmiers de deuxième et troisième année de formation. En.
Pré-requis :
- être admis au sein de l’un des IFSI partenaires (ParcourSup)
- avoir validé la première année de formation et obtenu l’équivalence aide-soignant
- être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.
La signature d’un contrat d’apprentissage favorise l’acquisition des compétences et facilite l’insertion professionnelle.
Pendant la durée du contrat, l’apprenti est considéré comme un salarié de l’établissement et perçoit une rémunération mensuelle
Les personnes (candidats ou apprenants) sollicitant un aménagement des épreuves de sélection ou des conditions d’examen doivent transmettre à l’IFSI l’avis d’un médecin agréé par l’ARS PACA, désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) précisant les modalités à appliquer. La directrice évaluera la faisabilité des aménagements prescrits.
Le dossier de demande d’aménagement est à retirer auprès du référent handicap de l’institut.
CERFAH, TRANSITION PRO, ACTALYANS, UNIFORMATION, Pôle Emploi, Conseil Départemental, HôpitaL Saint Joseph, HIA laveran, CGD Montolivet,, CH Allauch, CHS Edouard Toulouse, CHS Valvert, CH Pays d’Aix, CH Manosque, CHS Montperrin, Clinique Madeleine Remuzat, Clinique Monticelli Vélodrome, Ville de Marseille, SFR, Maison de Retraite Château de Fontainieu, Maison de Retraite la Salette Montval, HP Résidence du Parc, Clinique les Trois Lucs, Résidence la Villa des Poètes, Domaine de la Source, Maison de Retraite la Souvenance, Carrefour,..
Gare : Sainte Marthe 10 minutes à pied
Métro ligne 1 : station Saint-Just : bus 53 – station Malpassé : bus 38 -station la Rose : bus 27
Métro ligne 2 : station Bougainville : bus 38
dispenses de scolarité
En référence à l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier
Article 7 : Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.
Article 9 : Les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l’étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d’Etat d’infirmier défini à l’article 35, lorsqu’ils remplissent les conditions suivantes:
1° Avoir validé les unités d’enseignement UE 3.1. S1 et UE 3.1. S2 ” Raisonnement et démarche clinique infirmière dans les conditions prévues par le référentiel de formation annexé au présent arrêté ;
2° Avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d’une durée totale de quinze semaines permettant la validation de l’acquisition des compétences 1,2,4 et 9 définies à l’annexe II du présent arrêté. Par dérogation, les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de maïeuticien en France ou à l’étranger doivent avoir réalisé un stage d’une durée de cinq semaines permettant la validation de l’acquisition des compétences 1 et 4 définies à l’annexe II du présent arrêté.
Les modalités des stages sont fixées par le directeur de l’établissement après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants.
3° Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d’infirmier..
interruption de formation
En référence à l’arrêté du 21 avril 2007 modifié relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
Article 48 : Une interruption de formation que qu’en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection. Le directeur de l’institut définit les modalités de reprise de la formation après une interruption, il en informe la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants.
Article 49 : La césure est une période, d’une durée indivisible comprise entre six mois et une année de formation, durant laquelle un étudiant suspend temporairement sa formation dans le but d’acquérir une expérience personnelle. La période de césure débute obligatoirement en même temps qu’un semestre. La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais ne peut l’être après l’obtention du diplôme d’Etat.
L’étudiant qui souhaite bénéficier d’une période de césure doit en faire la demande auprès de son institut de formation à l’aide du formulaire fourni à cet effet. La demande est adressée au directeur de l’institut, accompagnée d’un projet justifiant la demande de césure.
La décision d’octroyer une période de césure est prise par la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants dans un délai de deux mois à compter de la date de dépôt du dossier complet par l’étudiant.
En cas de décision favorable de la section, un contrat, signé entre l’institut de formation et l’étudiant, définit les modalités de la période de césure et les modalités de réintégration de l’étudiant dans la formation.
Durant la période de césure, l’étudiant conserve son statut d’étudiant, après avoir effectué son inscription administrative dans l’institut pour l’année en cours, ainsi que le bénéfice des validations acquises.
Une telle période de césure n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation.