Association IFSI Saint-Jacques
Pôle d’activité « Les Flamants » 10, avenue Alexandre Ansaldi 13014 Marseille
![]()
L’IFSI Saint Jacques est agrée par le conseil régional pour accueillir 120 étudiants en soins infirmiers par promotion.
La formation se déroule en alternance :
La formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité.
Elle a pour objet de professionnaliser l’étudiant. Celui-ci est amené à devenir un praticien, autonome, responsable et réflexif.
L’étudiant sera en capacité de faire du lien entre théorie et pratique afin d’analyser une situation, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions, seul et/ou en équipe pluri professionnelle.
Quatre types de stages représentatifs de « familles de situations «
1 stage minimum de 10 semaines dans chacun des types de stage.
Les unités d’enseignement sont validées par l’acquisition de crédits européens (ECTS)
Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements de semestres par le directeur d’établissement après décision de la section compétente pour le traitement des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel. Modalités d’octroi de dispenses d’enseignements (articles 7 et 8 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié)
Les validations se présentent sous différentes formes : épreuves écrites, orales, pratiques, individuelles, en groupe. Ponctuelles ou continues.
Chaque unité d’enseignement est validée par l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20.
Tout au long de la formation, les savoirs, savoirs être et savoirs faire sont construits grâce à des méthodes pédagogiques diversifiées :
Les candidats ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences validant les 180 ECTS, sont déclarés reçus au diplôme d’état infirmier par le jury régional et l’université Aix-Marseille leur délivre un grade licence.
Modalités de validation directe du diplôme par le jury (articles 9 et 10 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié).
Les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l’étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d’Etat d’infirmier défini à l’article 35, lorsqu’ils remplissent les conditions définies à l’article 9.
Spécialisations : infirmière de bloc opératoire – infirmière anesthésiste – infirmière puéricultrice – infirmière en pratique avancée – diplôme universitaire ou inter universitaire.
Évolutions de carrières : cadre de santé – poursuite du cursus LMD (Master et doctorat) – intégration au cursus Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie.
Le livret d’accueil est un guide dans lequel vous trouverez des éléments utiles et pratiques à votre vie en formation.
Les personnes (candidats ou apprenants) sollicitant un aménagement des épreuves de sélection ou des conditions d’examen doivent transmettre à l’IFSI l’avis d’un médecin agréé par l’ARS PACA, désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) précisant les modalités à appliquer. La directrice évaluera la faisabilité des aménagements prescrits.
Le dossier de demande d’aménagement est à retirer auprès du référent handicap de l’institut.
Parcours personnalisé de formation apprenants en situation de handicap
Depuis une vingtaine d’années, l’IFSI Saint-Jacques vise à développer la mobilité européenne et internationale dans les pays en vigilance normale.
Notre établissement est charté ECHE 
La procédure mobilité internationale est consultable sur l’espace partagé des étudiants (Moodle).
Un des objectifs du projet d’établissement est de favoriser les échanges interculturels dans la construction de l’identité professionnelle des étudiants.
L’institut accompagne les projets des étudiants dès la première année. Les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage à l’étranger de 5 à 10 semaines au semestre 5 ou 6 de leur formation. Ils peuvent également, en partenariat avec une université du pays d’accueil, réaliser un semestre complet. Les partenariats se développent au fil des années, en Europe, en Afrique, en Asie.
La validation du projet de stage à l’étranger est soumise à des critères d’éligibilité comme l’absence de dettes d’ECTS sur les 4 premiers semestres.
De la même manière, les formateurs ont la possibilité de bénéficier d’une expérience à l’étranger dans le cadre d’échanges de pratiques pédagogiques dans un objectif d’enrichissement mutuel des formations dispensées.
Vous êtes étudiant de l’IFSI Saint Jacques et vous souhaitez développer des compétences complémentaires au contact d’autres pratiques, d’autres populations, l’équipe pédagogique vous accompagne tout au long de ce processus.
Conseil régional
La région sud est engagée dans l’accompagnement des apprenants afin d’éviter les interruptions de formations qui sont souvent en lien avec des difficultés financières.
Vous pouvez bénéficier d’aide financière tout au long de votre parcours de formation. Sous contrôle de l’assiduité, vous pouvez percevoir une bourse attribuée par le conseil régional.
France travail
Je suis demandeur d’emploi, je dois faire valider mon projet de formation auprès de mon conseiller avant d’entamer toutes démarches auprès des centres de formation.
Le conseiller Pôle emploi vérifiera avec moi ma situation par rapport à ma rémunération durant le stage et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation.
La mission du CROUS est de favoriser les conditions de vie et de travail des étudiants en formation sur sept grands domaines : bourses d’études, aides sociales, logements, restaurants universitaires, activités culturelles, accueil des étudiants internationaux, emplois étudiants. Vous souhaitez en savoir plus cliquez ici
Contrat d’apprentissage
Pour être éligible au contrat d’apprentissage, vous devez :
Avoir moins de 30 ans à la signature du contrat.
Avoir acquis en première année les ECTS en lien avec la possibilité d’exercer les missions des aides-soignants-es (UE 2.10, 4.1, 5.1 du semestre 1 et les 15 semaines de stages de 1re année).
Les apprentis suivent le même parcours de formation que l’ensemble des étudiants en soins infirmiers. Ils ont un statut de salarié apprenti.
Le contrat d’apprentissage permet à l’étudiant en soins infirmiers apprenti de développer des habiletés complémentaires à la pratique de soins.
LIEN AVEC LE CERFAH: https://www.cerfah.fr/
Association IFSI Saint-Jacques
Pôle d’activité « Les Flamants » 10, avenue Alexandre Ansaldi 13014 Marseille
![]()
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.